MEAD Claire

Claire Mead CEA portrait
Claire MEAD

Née en 1992 à Levallois-Perret (92)
Vit à Paris, travaille en France et au Royaume-Uni

Mead.claire@gmail.com
www.clairemead.wordpress.com
@carmineclaire (Twitter/Instagram)

BIOGRAPHIE
Claire Mead est une curatrice indépendante, historienne d’art et activiste féministe et queer travaillant en France et au Royaume-Uni. Elle est curatrice en résidence 2018 pour Middlesbrough Institute of Modern Art, coordinatrice du Collectif Archives LGBTQI pour lequel elle produit des programmations culturelles et programmatrice au sein de l’organisation artistique Polychrome basée à Paris. Claire a obtenu sa licence en histoire de l’art de l’Université d’Oxford en 2013 et son Master en muséologie et commissariat d’exposition (MA Curating the Art Museum) au Courtauld Institute en 2015.

APPROCHE CURATORIALE
Mon travail curatorial porte principalement sur des pratiques artistiques autour de l’identité et du genre. L’utilisation de théories queer et féministes me permet d’envisager des stratégies curatoriales de réappropriation d’espaces d’exposition, et de poser des questions critiques autour de l’accessibilité, de la visibilité et de l’inclusion de communautés marginalisées au sein du musée. Cette démarche consiste non seulement à expérimenter en termes du contenu d’une exposition mais d’en subvertir le format, en travaillant souvent en collaboration avec des participants des communautés concernées par le biais d’ateliers. Ces recherches ont également mené à des explorations autour de la notion d’artisanat et sa dimension féministe, communautaire et activiste ainsi que la question d’identité au sein des pratiques mêlant art et science.

EXPOSITIONS

Guerriers,Polychrome (La Station, Gare des Mines)

La fièvre des Archives, Collectif Archives LGBTQI (Carreau du Temple)

CINES.X, Polychrome (La Station, Gare des Mines)