JOURNÉE D’ÉTUDE // « Écrire avec l’exposition? Pratiques, méthodes, recherches » // Cité internationale des arts // Décembre 2018

Journée d’études // C-E-A – EnsadLab Displays – Université Paris 8
« Écrire avec l’exposition? Pratiques, méthodes, recherches »
Lundi 17 décembre – 9H30-18H00
Cité internationale des arts

Jagna Ciuchta, All Available Light, 2017, avec You, Camila Oliveira Fairclough, 2014 ; jet d'encre sur papier, 72 x 104 cm

Jagna Ciuchta, All Available Light, 2017, avec You, Camila Oliveira Fairclough, 2014 ; jet d’encre sur papier, 72 x 104 cm

Écrire avec l’exposition ? Pratiques, méthodes, recherches
« Dès qu’il est saisi par l’écriture, le concept est cuit. » Jacques Derrida

AVEC:
Damien Airault – Critique d’art et curateur, doctorant à Paris 8
Sarina Basta – Curatrice, Confort Moderne, Poitiers
Bettina Blanc-Penther – Artiste-chercheuse, doctorante EnsadLab
Jagna Ciuchta – Artiste, doctorante aux Beaux-arts de Paris, membre de SACRe à l’université PSL / le Laboratoire (EA 7410)
Marianne Derrien – Critique d’art et curatrice, vice-présidente de C-E-A, chargée de cours à Paris 8.
Nathalie Desmet – Enseignante-chercheuse (Paris 8), critique d’art et curatrice
Thierry Fournier – Artiste et curateur, responsable du groupe de recherche EnsadLab Displays
Antony Hudek – Curateur et responsable des études curatoriales à la l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK)
Inés Moreno – Artiste-chercheuse, doctorante EnsadLab
Céline Poulin – Critique d’art et directrice du CAC-Brétigny,
J. Emil Sennewald – Critique d’art, enseignant-chercheur, ESACM, co-coordinateur EnsadLab Displays
Fanny Terno – Artiste-chercheuse, doctorante EnsadLab

Le cycle de trois rencontres « Écrire l’exposition ? : Pratiques, méthodes, recherches » s’inscrit dans le prolongement d’un programme de recherche initié par le groupe de recherche Ensadlab Displays (Thierry Fournier et J. Emil Sennewald), le laboratoire AIAC – EA 4010 : Arts des images et art contemporain (Nathalie Desmet) de l’université Paris 8 et C-E-A l’association française des commissaires d’exposition (Damien Airault et Marianne Derrien). Il associe des recherches scientifiques et curatoriales sur l’exposition et un groupe de recherche-création par l’exposition.

Plus précisément ce cycle s’appuie sur le constat d’une séparation entre les études curatoriales pensées comme un nouveau type de savoir académique (recherches sur l’exposition), ou comme une pratique théorique (Simon Sheikh), et les projets artistiques de recherche-expérimentation réalisés avec l’exposition. Il s’appuie sur la diversité des approches y compris dans leur dimension de formation et sur l’impact d’une pensée formée par l’écriture sur ces pratiques.

La journée du 17 décembre sera l’occasion d’un questionnement transversal autour de l’exposition et de la recherche curatoriale comme opérations d’écriture. Nous nous demanderons si l’exposition ou le projet curatorial peut être un lieu de recherche, et de quelles manières il est assimilable à une forme d’écriture ou de discours.

9h30 – Accueil des participants

Matinée : Qu’entend-on par recherche curatoriale ?

10h – 10h30 – Introduction de la journée

10h30 – 11h30 – Discussion – table ronde avec tous les participant·es et le public

11h30 – 11h45 – Pause

11h45 – 12h30 – Bettina Blanc-Penther, Inés Moreno et Fanny Terno – Écriture et recherche-création par l’exposition

12h30 – 13h15 – Damien Airault et Sarina Basta – Transdisciplinarité et exposition – quelles écritures ?

13h15 – 14h45 – Déjeuner

Après-midi : Comment écrire avec, pour, par l’exposition ?

15h00 – 15h15 – Synthèse des échanges du matin

15h15 – 16h – Céline Poulin et Jagna Ciuchta – L’exposition co-construite ?

16h – 16h15 – Pause

16h15 – 17h00 – Antony Hudek et Nathalie Desmet – Qu’est-ce que la recherche curatoriale, comment la transmettre ?

17h00 – 17h30 – Conclusion

A PROPOS

Le cycle Exposition Écritures Recherche naît d’une association entre des recherches scientifiques et curatoriales sur l’exposition (C-E-A, Paris 8) et un groupe de recherche-création par l’exposition (EnsadLab Displays). Il vise à questionner l’exposition et sa recherche comme opération d’écriture, en soulevant les situations de transition et de transgression qu’elle peut susciter.

Forme : conférences-ateliers et expérimentations d’expositions

Calendrier et organisation : hiver 2018 à printemps 2019. Trois journées semi-publiques sur inscription avec intervenant·e·s, expérimentateur·e·s et discutant·e·s

Équipes : C-E-A (Damien Airault, Marianne Derrien), EnsadLab Displays (Thierry Fournier, J. Emil Sennewald, Inès Moreno, Bettina Blanc-Penther, Fanny Terno), Paris 8 (Laboratoire AIAC – Nathalie Desmet)

Lieu partenaire : Cité internationale des arts – Paris