LAMBERT Fanny

©CharlotteGonzalez

©CharlotteGonzalez


Fanny LAMBERT

Indépendante –
Chargée des expositions en art contemporain à la galerie Gradiva

Née à Paris
Vit et travaille à Paris

 
 
 
 
 
 
 
CONTACT
fannylambert@me.com
http://fannylambert.com/FL/FL.html
http://fannylambert.tumblr.com (Etant donné ce que nous voyons, étant donné ce qui me regarde)
http://a-m-o-r-c-e-s.fr
https://www.facebook.com/NyfaBerlan

 
BIOGRAPHIE
Diplômée d’un cycle de muséologie à l’Ecole du Louvre, Fanny Lambert produit deux études : l’une sur le corps à travers l’œuvre de Man Ray et Hans Bellmer, l’autre, sur les spécificités de monstration des actions de Michel Journiac et fait de l’art corporel sa spécialité. Passant d’abord par l’environnement muséal, notamment la Fondation Van Gogh, le Musée Delacroix et le Centre Georges Pompidou, puis à celui des galeries, elle se dirige vers la presse spécialisée et collabore régulièrement à la revue «de l’air», à «L’Oeil de la Photographie», ou bien encore à «Beaux Arts Magazine», couvrant, entre autres, des festivals tels que Les Rencontres d’Arles et le Festival de l’Image d’Amman (Jordanie). Pour la presse, elle réalise entretiens et portraits de personnalités issues de la scène contemporaine et ses institutions. Développant en parallèle une activité de commissaire d’exposition, elle trouve son terrain de prédilection dans la critique (notamment au travers de son blog), ainsi que dans la mise en regard de l’art contemporain et de l’image, s’attachant à étudier le croisement des deux disciplines, ou naviguant de l’une à l’autre, avec, quelle que soit la forme abordée, un goût prononcé pour l’art en train de se faire. En 2015, elle fait du conseil et du rédactionnel auprès de la nouvelle direction des Rencontres de la Photographie d’Arles.
L’année suivante, on lui confie la charge de développer le pôle «Art Contemporain» de la galerie Gradiva qu’elle inaugure en mai 2016 avec une exposition consacrée aux oeuvres récentes de Mathieu Bonardet. Elle est également co-fondatrice d’un projet éditorial en ligne intitulé «Amorces» se situant à mi-chemin entre la revue et l’exposition en ligne. Par ailleurs, elle écrit régulièrement pour les galeries, ou plus directement pour les artistes et intervient dès qu’elle le peut en tant que jurée en écoles d’art. Actuellement, elle conduit des recherches en thèse, enseigne l’Histoire de l’Art à l’Université Paris VIII (Saint-Denis), et se prédispose à l’enseignement théorique dans les écoles des Beaux Arts.
Olivier Benaddi

 
APPROCHE CURATORIALE
Les pratiques curatoriales et critiques ont connu dernièrement des basculements et un regain indéniables. La nécessité de soutenir le travail des artistes via un développement de monstration, d’une mise en spatialité ainsi que d’un appareil critique distancié permettant de les appréhender, n’a cessé de grandir et d’alimenter ma réflexion quant aux possibilités de visibilité de l’œuvre. Animée, conduite par cette velléité, j’ai eu l’opportunité d’expérimenter l’un et l’autre champs en en faisant la pierre angulaire de mon travail comme de ma réflexion.
Mon positionnement aujourd’hui serait davantage celui de « l’auteur-critique-propositeur » en ceci que chaque projet d’exposition envisagé reste et demeure pour moi une proposition subjective affirmée dans le cadre d’une expérience que je conduis aux côtés des artistes et qui s’apparente parfois chez moi à une constitution en entité ou en transmetteur de visions. Proposant des accrochages contrastés et éclatés, une réflexion parmi d’autres se distingue, celle que je menée autour des spécificités de monstration de ce qui est par essence éphémère, peu ou non visible. Plusieurs projets qui sont les miens vont dans ce sens : sujet de Master 2 en Recherche en Muséologie ainsi que le récent projet « Amorces ». Cette curiosité appuyée pour la création en train de se faire, à savoir pour les prémices de cette scène émergente, doit se saisir en regard de la nécessité d’élaborer de la pensée à plusieurs. Qu’elle soit philosophique, esthétique, sémiologique et même scientifique, il semble qu’elle soit cruciale pour faire grandir, d’une part, la prolifération de l’esprit critique qui ne peut exister de façon isolée et, d’autre part, l’art, qui (tout comme l’enseignement) reste toujours cette expérience en cours de devenir que nous construisons intellectuellement, visuellement et fanstasmagoriquement à mesure que nous la vivons.

 
EXPOSITIONS

2017
mai – juin
Prolepsis, (exposition collective), galerie Isabelle Gounod, (Aurore Pallet, Charles Lopez et Bertrand Rigaux)
http://galerie-gounod.com

Prévue pour début 2017
Texte/Image (duo show), galerie Gradiva.

2016

Amorces #2, sortie prévue en décembre, http://a-m-o-r-c-e-s.fr (entre la revue et l’exposition en ligne, co-fondatrice)

15 septembre – 18 novembre
Benoit Blanchard – Au Milieu des choses / In Medias Res (solo show), galerie Gradiva, Paris
http://galeriegradiva.com/milieu-des-choses-benoit-blanchard/

20 mai – 20 juillet
Mathieu Bonardet – Replis (solo show), galerie Gradiva, Paris
http://galeriegradiva.com/replis-mathieu-bonardet/

4 mai
Amorces #1, lors de la soirée de lancement, commissariat des pièces présentées dans l’espace de la galerie Marine Veilleux (Paris), http://a-m-o-r-c-e-s.fr (entre la revue et l’exposition en ligne, co-fondatrice)

2015
18 avril – 20 juin
Fissions, (exposition collective), galerie Louise, (Charlotte Charbonnel, Nils Guadagnin, Bertrand Rigaux, Ellen Schroven et Rémi Voche)
https://www.facebook.com/Galerie-Louise-359739330807275/