JONVILLE Marta

Marta JONVILLE

Ensemble LUNIK
Vit et travaille partout où elle pose les pieds

BIOGRAPHIE
Artiste, commissaire et activiste, elle fait partie des créateurs de la Fabrique Pola à Bordeaux et de LUNIK.
Elle a dirigé un projet européen et enseigné l’art et la conception de projets à l’Académie des Beaux-Arts Jan Matejko à Cracovie et et EBABX Bordeaux
et la performance à Faculté d’Art Technique à Kosice. Dans son approche de l’art, elle privilégie le pragmatisme et la spéculation narrative
afin de donner la possibilité à l’utopie concrète de prendre forme.

APPROCHE CURATORIALE
« Marta Jonville ne travaille jamais seule, elle semble avoir l’esprit de gang. Elle confiera à ses invités des responsabilités qui leur laissent libre champ, pour se laisser dépasser par eux, par les événements. Peut-on dire que Marta Jonville est un catalyseur d’un nouveau type ? Depuis longtemps l’art n’est plus seulement dans ses formes, mais dans ses processus de production-mêmes. Alors, de plus en plus grande et en transformation constante, la «Famille-Marta» devient une machine de mise en perspective des gestes quotidiens et des réflexes du monde artistique. » Damien Airault

EXPOSITIONS ET PROJETS

L’école qui Marche

LUNIK

We Were Alliens

Là où nous sommes les ombres du passé nous poursuivent

Mécanismes pour une entente, PointBarre
mecanismespourentente.eu/

Feedback, TNT, Bordeaux / TabaskaKulturfabrik / Kosice Slovakia, // programme de résidence + exposition

Barbara une hache dans un cœur, L’oeil de poisson, Québec, Octobre, Novembre, Décembre // programme de résidence itinérante (Québec, Trois Rivière, Montréal) + exposition

Sus à la perfection, Alaplage, Une soirée approximative et participative, performative et militante.

Les Nuisibles, TNT, Bordeaux, Une soirée approximative et participative, performative et militante.