JEUNE Raphaële

Raphaële JEUNE

Vice-présidente de C-E-A

Née à Nantes en 1968
Vit à Rennes, travaille à Rennes et Paris

 
BIOGRAPHIE
Raphaële Jeune est commissaire d’exposition indépendante, basée à Rennes, où elle a dirigé les deux premières éditions des Ateliers de Rennes, Valeurs croisées en 2008 et Ce qui vient en 2010, qui ont chacune rassemblé une cinquantaine d’artistes dans 8 lieux de la ville (Couvent des Jacobins, La criée centre d’art contemporain, le Musée des Beaux-arts, etc.), et accueilli plus de 40000 visiteurs.
En 2011, commissaire invitée de la Maison populaire de Montreuil sur toute l’année, elle réalise Plutôt que rien, une série de trois expositions autour de la notion de transformation. Elle est également commissaire de l’exposition En attendant la montée des eaux à l’Espace Art contemporain de la Rochelle, en partenariat avec l’ESBATALM (Ecole supérieure des Beaux-arts Tours Angers Le Mans). L’association marseillaise de résidences d’artistes Astérides, Marseille, la sollicite pour mener avec ses résidents et l’artiste invité Guillaume Robert une Zone d’expérimentation, module de production collective qui aboutira à l’exposition La Bataille à la Galerie Montgrand à Marseille.
A l’automne 2012, elle est en résidence au laboratoire Phénorama de l’ENSCI (Paris) dans le cadre du LABoratoire d’EXcellence (LABEX) « Culture, Arts, Patrimoine » et collabore avec l’artiste Audrey Cottin, notamment pour la mise en place d’une performance au Centre Pompidou (novembre 2013).
En 2013-2014, elle est engagée auprès de l’association francilienne Orange rouge pour l’accompagnement curatorial de dix artistes dans la production d’œuvres réalisées avec des adolescents. Elle collabore également avec le Bureau des compétences et désirs et le CG13 pour une mise en exposition du Fonds des Nouveaux Collectionneurs, à Aix-en-Provence (automne-hiver 2013-2014), dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
Elle prépare actuellement un double doctorat à l’Université Rennes 2 et à l’Université Leuphana de Lüneburg, en Allemagne, recherche à la fois théorique et curatoriale sur la notion d’événement dans l’art contemporain. Cette recherche l’amène à préparer différents projets curatoriaux, notamment sa collaboration avec l’artiste Audrey Cottin ainsi qu’une exposition à venir au centre culturel Phakt à Rennes (printemps 2014).

 
EXPOSITIONS RECENTES

2013
Les Nouveaux Collectionneurs au Collège, Galerie du CG13, Aix-en-Provence
http://www.nouveauxcollectionneurs.org/
http://www.mp2013.fr/

Performance Flowers Talk to Flowers (skype trailer), Audrey Cottin, ENSCI, Paris / SMAK de Gand (hall).

2011
Plutôt que rien, série de trois expositions : Démontages (janvier-mars), Formation(s) avec Guillaume Aubry, Dominique Blais, Carole Douillard et Marie-Jeanne Hoffner (avril-juin), et Plutôt que tout : Art Orienté Objet (octobre-décembre), Maison Populaire de Montreuil.
http://www.maisonpop.fr/

La Bataille, Zone d’expérimentation #4, avec Mathilde Barrio Nuevo, Rémi Groussin et Lucille Ulrich, ainsi que Guillaume Robert (artiste invité), Astérides, Marseille.
http://www.asterides.org/

En attendant la montée des eaux, sélection de travaux d’étudiants de cinquième année de l’ESBA TALM, Espace Art contemporain La Rochelle.
http://www.ville-larochelle.fr/

2010
Ce qui vient, deuxième édition des Ateliers de Rennes, Couvent des Jacobins, La Criée centre d’art contemporain, Musée des Beaux-arts de Rennes, Ecole des Beaux-arts de Rennes, Centre culturel Colombier, Le Triangle, 40mcube, Le Grand Cordel, Rennes.
http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2010

2008
Valeurs croisées, première édition des Ateliers de Rennes, Couvent des Jacobins, La Criée centre d’art contemporain, Musée des Beaux-arts de Rennes, Ecole des Beaux-arts de Rennes, Centre culturel Colombier, Le Triangle, Le Grand Cordel, Université Rennes 2, Rennes.
http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2008