ILLOUZ Audrey

Audrey ILLOUZ

Ancien membre du Conseil d’administration de C-E-A

Née en 1978 à Paris.
Vit et travaille à Paris.

 
BIOGRAPHIE
Après un double cursus en littérature anglophone et en histoire de l’art à l’Université Paris IV – Sorbonne, Audrey Illouz a été pendant quatre ans (2006-2010) coordinatrice d’expositions au Centre Photographique d’Ile-de-France.
Elle est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle collabore régulièrement aux revues art press, Flash Art International et 02. Elle co-organise avec l’artiste Aurélie Pétrel le séminaire de master (LabZone) La Spatialisation de l’Image à la HEAD (Genève). Il prolonge ses recherches curatoriales autour du détournement de la matérialité de l’image photographique comme en témoigne l’exposition L’Apparition des Images à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris (2013).
Son travail de recherche s’oriente également sur les liens au langage, à l’art conceptuel et à la performance. Le cycle d’expositions Silêncio ! (2008) à la Galeria Vermelho à São Paulo et son contrepoint évolutif Chambres Sourdes (2011) au Parc Culturel de Rentilly en sont significatifs.
En 2011, elle a été lauréate de la bourse Théorie / Critique du CNAP. Elle mène actuellement un travail de recherche sur Vito Acconci et le Studio Acconci, New York.
Elle a récemment assuré la coordination artistique du Musée éclaté de la Presqu’Île de Caen, un projet dans l’espace public piloté par l’école supérieure d’arts et média Caen Cherbourg (2012-2013). Elle est membre du comité de pilotage du Lab’Bel, le laboratoire artistique du groupe Bel, de l’AICA et de C-E-A / Commissaires d’exposition associés.