GWIZDALA Blandine

blandinegwizdala@hotmail.com
bigboxassociation.blogspot.com

BIOGRAPHIE
Diplômée en Langues étrangères appliquées et en Histoire des Arts.
Commissaire d’exposition / Auteur.
Assistante de direction générale, coordinatrice artistique et événementielle, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole (2003-2013).
Chargée de production des expositions, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole (2003-2005), La Force de l’Art, Paris (2006), SpaceInvasion Wien, Vienne, Autriche (2007), Biennale Internationale d’Art Contemporain de Poznan, Pologne (2008).
Co-Directrice artistique et administratrice du (9)BIS (2007-2009) et de l’Assaut de la Menuiserie (2009-2012), Saint-Etienne.
Co-Fondatrice du Mur d’Art Contemporain MacJ (2008), Saint-Etienne.
Fondatrice et Présidente de BIGBOX association, pour la diffusion de l’art contemporain (2009)
Fair manager, cutlog contemporary art fair Paris-New-York, Paris (2014).

APPROCHE CURATORIALE
Je me concentre sur des thèmes universels liés à l’Homme et son environnement dans une certaine approche littéraire. Je travaille avec des artistes dont les sujets sont associés à une vision poétique du monde, dont les influences, les styles et les supports sont multiples. Les œuvres que je choisis illustrent très rarement les thématiques abordées, elles les enrichissent et servent d’indices à une compréhension globale.

EXPOSITIONS (sélection)

L’étreinte, Gaëlle Foray, catalogue monographique rétrospectif, 2017.

2016
Par amour, Jan Fabre, exposition Knight of Despair / Warrior of Beauty, Musée de l’Ermitage (Saint-Petersbourg).

Le plaisir de l’art, Sylvie Auvray, exposition L’important est de bien placer la bougie, Galerie Laurent Godin (Paris).

L’univers, l’infini, Lee Ufan, Galerie Kamel Mennour (Paris).

Si vous n’aimez pas la mer, Les Limbes, Saint-Etienne (France)

2015
L’attente ou la vie, Jean-Baptiste Sauvage, installation Horizon A.P 43° 11’99’’ N/05°13’90’’E, l’Assaut de la Menuiserie (Saint-Etienne).

De l’insondable, Bryan Ley, Galerie Rive Droite (Saint-Etienne).

2012
Le Fort, le désert, le duel (rêves, héros, magie et nouvelles réalités), Laboratorio Arte Contemporaneo de Oaxaca (Mexique).

2011
Bayrol Jimenez, Right to copy, L’Assaut de la Menuiserie, Saint-Etienne (France).

Ce que je vois (whoo hee ha ha), Galerie In Extenso, Clermont-Ferrand (France).

Tracks (une jeunesse), L’Assaut de la Menuiserie, Saint-Etienne (France).

2009-2010
E lusive dreams, Irish Museum of Contemporary Art, Dublin (Irlande).

2009
Arnaud Maguet, Blitzkrieg Bop ou le défense passive blues, Le(9)bis, Saint-Etienne (France).

Elusive dreams, Les Hauts du Ru, Paris (France).

Sur la route (na estrada), ECCO – Espaço Cultural Contemporaneo, Brasilia (Brésil).

TEXTES THEMATIQUES
Vieillesse ennemie, 2016.
Si vous n’aimez pas la mer, 2015.
Blanc / noir (ou les conséquences de la vision manichéiste sur une société contemporaine), 2011.
One look, one soul (l’universalité d’un langage), 2009.

BRÈVES ET CRITIQUES
Le plaisir de l’art, à propos de l’exposition de Sylvie Auvray, Galerie Laurent Godin (Paris), 2016.
L’univers, l’infini, brève à propos de l’exposition de Lee Ufan, Galerie Kamel Mennour (Paris), 2016.
L’attente ou la vie, à propos de l’installation de Jean-Baptiste Sauvage, l’Assaut de la Menuiserie (Saint-Etienne), 2015.
De l’insondable, à propos de l’exposition de Bryan Ley, Galerie Rive Droite (Saint-Etienne), 2015.