GRIFFAY Marie

Marie GRIFFAY

Vit et travaille à Paris.

 
BIOGRAPHIE

Diplômée d’un master de pratiques curatoriales (Paris IV – Sorbonne), je me consacre depuis 2009 à la prospection et à l’accompagnement de jeunes artistes. Privilégiant des rencontres « sur le terrain », je parcours les ateliers et les cafés, à la rencontre d’artistes émergents dont je diffuse le travail par le biais de l’écriture de textes critiques ou le commissariat d’expositions.
Mes recherches sur les liens entre l’art actuel et la culture populaire m’ont conduites à écrire en 2009 un premier mémoire de recherche sur les « références carnavalesques dans l’œuvre de Wim Delvoye ». J’ai consacré mon second mémoire aux « références carrolliennes dans l’œuvre de Leandro Erlich » (2010).

 
APPROCHE CURATORIALE

Mon mémoire sur les « références carrolliennes dans l’œuvre de Leandro Erlich » m’invite à explorer les liens entre créations visuelle et littéraire. La fiction devient l’angle d’approche de l’exposition « Marti Anson. Catalan Pavilion. Anonymous architect » (Palais de Tokyo, 2013, http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/marti-anson-catalan-pavilion-anonymous-architect) et de l’essai « Au bord du précipice. L’expérience du vertige dans l’œuvre de Johan Parent ‘Laboratoire Vertigo’ » (Portraits, 2016, http://www.portraits-lagalerie.fr/portraits/johan-parent/ ).
Mes recherches actuelles portent sur le carnaval et la bureaucratie.

 
EXPOSITIONS

2015

Local Line 18, Musée d’art moderne et contemporain, St-Étienne
http://www.mam-st-etienne.fr

Local Line Firminy, Site Le Corbusier, Firminy
http://www.mam-st-etienne.fr

2014

Local Line Bruxelles, Musée d’art moderne et contemporain, St-Étienne
http://www.mam-st-etienne.fr

Agathe Pitié, Musée d’art moderne et contemporain, St-Étienne
http://www.mam-st-etienne.fr

2013

Stéphanie Nava, Musée d’art moderne et contemporain, St-Étienne
http://www.mam-st-etienne.fr

Marti Anson. Catalan Pavilion. Anonymous Architect, Palais de Tokyo, Paris
http://www.palaisdetokyo.com/fr