GRIFFAY Marie

Marie GRIFFAY

 
BIOGRAPHIE

Marie Griffay, directrice du FRAC Champagne-Ardenne (Reims, France), est diplômée d’un master recherche en histoire de l’art contemporain et d’un master professionnel en pratiques curatoriales (Paris IV – Sorbonne). Après un passage à L’institut d’art contemporain puis au Musée du Louvre, elle devient attachée de conservation au Centre Pompidou pour l’exposition de Bertrand Lavier. En 2013, elle fait partie des lauréats de la « Young Curators Season – Nouvelle Vague » et réalise une exposition de l’artiste catalan Martí Anson au Palais de Tokyo. Elle rejoint ensuite le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole en tant que responsable du service exposition – édition et commissaire des expositions « jeune création ». En 2016-2017, elle coordonne le 1% artistique du nouveau campus de CentraleSupélec, dessiné par l’agence OMA.

Pour le FRAC Champagne-Ardenne, elle imagine une programmation culturelle autour du jeu : « Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. ». Son programme, intitulé « L’esprit de jeu, entre règle et turbulence », commence début 2018 avec les expositions « Plein Jeu #1 » et « Emmanuelle Lainé. Est-ce que je me contredis ? C’est entendu, alors je me contredis. (Je suis vaste, je contiens des multitudes) ».

A propos du FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE

Créé en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. À l’instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition, et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible. Chaque année, le FRAC Champagne-Ardenne présente dans ses espaces de l’Ancien Collège des Jésuites, à Reims, des expositions personnelles d’artistes contemporains venus travailler spécialement dans ce lieu ainsi que des expositions collectives. Depuis sa création, le FRAC se caractérise par la dimension expérimentale de sa programmation et par les liens très étroits qu’il a su créer et développer avec des artistes de renommée internationale invités à séjourner et à créer en région. Le FRAC Champagne-Ardenne est riche d’une collection de plus de 800 œuvres, reflétant la diversité des pratiques artistiques.