Enquête sociologique

Enquête sur les commissaires d’exposition d’art contemporain en France
2008-2012

« Après avoir rencontré l’association C-E-A / Commissaires d’exposition associés à la fin de 2007, quelques mois après sa création, nous avons réalisé en 2008 une enquête par questionnaire sur les commissaires d’exposition d’art contemporain actifs en France (qu’ils soient français ou non, l’enquête incluant également les commissaires français actifs à l’étranger) avec le soutien du département des artistes et des professions de la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication et le concours du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain).

Cette enquête a porté principalement sur les conditions d’emploi et de rémunération des commissaires d’exposition d’art contemporain, mais aussi sur leurs représentations de cette activité et du monde artistique, à travers un questionnaire diffusé en ligne du 31 mai au 31 octobre 2008 et comprenant 91 questions. Un peu plus de 800 personnes ont rempli tout ou partie de notre questionnaire, 299 ayant répondu à l’intégralité des questions et 436 ayant répondu à toutes les questions traitant de leur parcours professionnel et personnel. Ces réponses ont permis d’établir un portrait socio-économique de l’activité. Le traitement de l’enquête débouche ainsi sur une caractérisation de la situation des commissaires par rapport à d’autres groupes de protagonistes du monde de l’art alors mieux connus des sociologues tels que les artistes plasticiens, les critiques d’art, les commissaires-priseurs, les galeristes d’art contemporain ou les conservateurs de musée. Une restitution publique de cette première phase de l’enquête a été organisée avec C-E-A et le CIPAC au Pavillon Carré de Baudouin à Paris le 15 mai 2009.

L’enquête s’est poursuivie dans le cadre d’un programme de recherche collectif portant sur les intermédiaires des secteurs culturels (IMPACT) et soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ce deuxième volet a pris la forme de vingt entretiens approfondis avec des commissaires d’exposition d’art contemporain en activité et représentatifs des trois profils d’exercice du métier que nous avons auparavant identifiés, ainsi qu’avec quelques formateurs aux métiers de l’exposition. Ces données ont été complétées par une étude des activités de C-E-A depuis fin 2007 et par une analyse secondaire des récits de vie ou des témoignages publiés de commissaires français ou étrangers plus âgés, voire pionniers du métier, afin de re-contextualiser dans le temps et dans une perspective comparative internationale, les données accumulées sur le commissariat d’exposition en France. »

Laurent Jeanpierre (Professeur de science politique, Labtop, Université Paris 8)
Isabelle Mayaud (Doctorante en histoire, CRIA, EHESS)
Séverine Sofio (Chargée de recherche en sociologie, CRESPPA-CSU, CNRS/Université Paris 8)

Télécharger le rapport

Publications (par ordre chronologique)
1) Laurent Jeanpierre, Séverine Sofio, Les commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Portrait social, rapport d’enquête remis à l’association Commissaires d’exposition associés, Paris, septembre 2009, 29 p. + xxi p. (annexes).

2) Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, « Une enquête sur les commissaires », art press, 364, février 2010, p. 48.

[Article traduit en anglais : « Thinking About Curators », p. 48-49]

3) Laurent Jeanpierre, « Commissaires d’art contemporain. Portrait et paysage », art press, 364, février 2010, p. 49-54.

[Article traduit en anglais : « Curating Contemporary Art in France : The Picture Today », p. 51-54]

4) Laurent Jeanpierre, Séverine Sofio, « Chronique d’une “mort” annoncée. Les conservateurs de musée face aux commissaires d’exposition dans l’art contemporain français » dans Frédéric Poulard, Jean-Michel Tobelem (dir.), La mort des conservateurs ? Le rôle des scientifiques aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, 2013.

5) Laurent Jeanpierre, Isabelle Mayaud, Séverine Sofio, « Représenter les commissaires d’exposition d’art contemporain en France : une tâche impossible ? », Le Mouvement social, n°243, juin 2013.