Appel à candidatures – Drawing Lab exposition de dessin contemporain-Binôme commissaire d’exposition/artiste, PARIS

Date limite de candidature : le 26.01.2019

Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme à but non lucratif qui réunit une association d’amis et le Fonds pour le dessin contemporain,
le Drawing Lab est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain.
Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes
de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2
pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des œuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain.
Le Drawing Lab invite, sous la forme d’un duo, les commissaires d’exposition à présenter le travail d’artistes émergents ou confirmés.
Toutes les propositions font l’objet d’une sélection rigoureuse par le comité artistique composé de figures majeures du monde de l’art contemporain et de la scène du dessin contemporain.
Au rythme de quatre expositions par an, le centre accueille des artistes français et internationaux entre ses murs.
Pour chaque exposition, le Drawing Lab organise des événements qui permettent de découvrir et d’approfondir la réflexion autour du dessin contemporain :
conférences, rencontres avec l’artiste, rencontres avec le commissaire d’exposition, projections …
Mais aussi des ateliers de création autour du dessin pour le jeune public et des visites guidées pour les groupes et les particuliers. Un catalogue d’exposition est également édité.

Cet appel à projet concerne exclusivement les duos commissaire d’exposition/artiste.
Ne peuvent participer à cet appel à projet les artistes et commissaires d’exposition ayant moins de 25 ans.
UNE EXPOSITION CONÇUE POUR LE DRAWING LAB
L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain.
Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab.
Compte tenu de la configuration du Drawing Lab l’exposition doit prendre en compte la totalité de l’espace et notamment la descente de l’escalier.
Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats.
Le projet sélectionné par le comité devra être réalisé au plus près possible du projet présenté.
Les projets sélectionnés seront présentés au public sur une période d’environ 2 mois sur l’année 2020.

Télécharger l’appel à candidatures