DETTON Keren

Keren DETTON

Ancien membre du Conseil d’administration de C-E-A

Vit et travaille à Quimper

CONTACT
keren.detton@gmail.com

BIOGRAPHIE
Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Keren Detton dirige le Fonds régional d’art contemporain Grand Large – Hauts-de-France, depuis 2016. Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un DEA à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), elle suit la formation de commissariat d’exposition à l’Ecole du Magasin-Centre National d’Art Contemporain de Grenoble en 1999.
Après des expériences professionnelles en France et à l’étranger (Indonésie, Grande-Bretagne, Allemagne…), elle travaille jusqu’en 2009, pour la galerie Air de Paris où elle développe une programmation d’artistes émergents, intitulée La Planck. Parallèlement, elle conçoit des projets en tant que commissaire indépendante, ainsi qu’un programme d’un an à la galerie La Box à Bourges en collaboration avec Julie Pellegrin et Marie Cozette (Les Formes du délai, 2004-2005). En 2007, elle fonde avec d’autres commissaires l’association C-E-A (Association française des commissaires d’exposition), qu’elle préside jusqu’en 2009. Nommée directrice du centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper, elle y produit une cinquantaine d’expositions monographiques (Claude Closky, Carey Young, Dector & Dupuy, Ane Hjort Guttu, Charlie Jeffery…) et collectives (« Général Bordure », « Abstraction manifeste », « Armer les toboggans », « Alfred Jarry Archipelago », « Aires de jeux : la police ou les corsaires »…) ainsi qu’une dizaine de publications, catalogues ou livres d’artistes.
Depuis 2016, sa programmation au Frac Grand Large – Haut-de-France s’appuie sur une collection remarquable d’œuvres des années 1960 à aujourd’hui avec une spécialité de mobilier Design, redéployée au cœur du nouveau bâtiment à Dunkerque. Les expositions, in situ et hors les murs, s’appuient sur les différents aspects de la collection (diversité de médiums et sujets souvent marqués par un engagement artistique et social). Des résidences de productions pour artistes et commissaires favorisent l’interaction avec l’environnement social, écologique et économique (Catherine Rannou, KVM – Ludovic Burel & Huyn Lee, Åbäke…) pour porter dans un même mouvement les missions de médiation et de diffusion à l’échelle régionale et au-delà.

EXPOSITONS

2018
Le paradoxe de l’iceberg, Château de Rentilly, à l’invitation du Frac Île-de-France
Au Frac Grand Large – Hauts-de-France, Dunkerque : Robert Schlicht & Romana Schmalisch : Titre de travail ; Sacha Golemanas, Eve Chabanon

2017
Au Frac Grand Large – Hauts-de-France, Dunkerque : Florence Doléac : Minute Papillon ; Les objets domestiquent; Le son entre , commissariat partagé avec Pascale Cassagnau ; Catherine Rannou : L’Agence Internationale, Anne, Jean-Philippe, Richard ; Michel Vanden Eeckhoudt

2016
Nicolas De Crécy en collaboration avec le Fonds Hélène & Edouard Leclerc, Le Quartier, centre d’art contemporain, Quimper

2015
Alfred Jarry Archipelago : La valse des pantins au Quartier, centre d’art contemporain de Quimper (Acte I) et au centre d’art de la Ferme du Buisson (Acte II).

2012
Animations, Claude Closky

Armer les toboggans, Robert Breer, Pierre Labat, Camila Oliveira Fairclough

2011
Ce matin, j’ai assisté à la destruction du monde en spectateur attentif et puis je me suis remis au travail, avec Éric Baudelaire, Jeremy Deller, Harun Farocki, Élise Florenty, Hans Haacke, Franck Leibovici, Olivier Menanteau, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Julien Prévieux, Bruno Serralongue, Sean Snyder, Taroop & Glabel, Carey Young

Why stand when you can fal, Charlie Jeffery

2010
Aires de jeux : la police ou les corsaires, co-commissaire Vincent Romagny, avec Florence Doléac, Anne Frémy, Liam Gillick, Allan Kaprow, Mike Kelley, Gintaras Makarevicius, Enzo Mari, Robert Morris, Palle Nielsen, Eamon O’Kane, Corin Sworn (avec Nicolas Party et Ciara Phillips), Pierre Szekely, Virginie Yassef

2 éclats blancs toutes les 10 secondes, Ann Veronica Janssens, Aurélie Godard

2009
LECL, Dector & Dupuy