CYCLE DE CONFÉRENCES // « Exposer l’art contemporain : les métiers du commissaire d’exposition » // Université Paris 8 // Novembre-Décembre 2018

Future is curatorial
Exposer l’art contemporain : les métiers du commissaire d’exposition
 

Martin De La Forest, Claire Verrier, Nassim Babaei, Florian Schmitt, étudiants à Paris 8

Martin De La Forest, Claire Verrier, Nassim Babaei, Florian Schmitt, étudiants à Paris 8

C-E-A, association française des commissaires d’exposition, organise en partenariat avec l’Université Paris 8 un cycle de conférences, initié par Marianne Derrien et Nathalie Desmet, donnant la parole à des professionnels autour des pratiques curatoriales.



PROGRAMME / 18h – 20h30

> Mardi 6 novembre – Émilie Renard

> Mardi 27 novembre – Jérôme Poggi

> Mardi 11 décembre – Emmanuel Lambion, art worker et Vice-président d’IKT, International Association of Curators of Contemporary Art

PLUS DE DATES A VENIR, PROGRAMME EN COURS D’ÉLABORATION.



A PROPOS
Qui conçoit et organise les expositions ? Comment se fabriquent-elles ? Comment sont sélectionnés les artistes exposés ?
Ce cycle de conférences a pour objectif de découvrir la réalité du métier de commissaire d’exposition. Chaque conférence sera l’occasion d’aller à la rencontre d’un « faiseur d’exposition ».

Ce cycle de conférence reflète la diversité des profils qui évoluent dans des contextes professionnels variés et qui sont autant de personnalités aux aspirations et carrières bien distinctes.
Cette approche permet de constater que si diversité il y a, les profils sont poreux, ainsi, un commissaire peut passer de l’un à l’autre, de l’indépendance à l’institution et inversement, ou encore cumuler les profils. Les commissaires d’exposition partagent des points communs qui constituent le fondement de leur activité, de leur pratique et de leur pensée : une relation privilégiée avec les artistes ; un regard prospectif et toujours en veille sur l’actualité artistique ; une formation qui apporte une connaissance précise de l’art, son histoire, ses systèmes ; un rôle de soutien à la création artistique et émergente ; en outre, nous pouvons noter la difficulté pour un grand nombre d’entre eux de travailler dans un milieu disposant de moyens contraints et qui ne bénéficient pas de l’aura financière du marché de l’art auquel le commissaire d’exposition est souvent assimilé.



INFORMATIONS PRATIQUES
Amphi Y – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis
Entrée de l’Université : rue Guynemer (face au métro)
http://www.univ-paris8.fr/Acces-et-plans

Conférence gratuite et sur inscription, merci de nous envoyer un mail à cette adresse :
paris8iscuratorial@gmail.com
Dans la limite des places disponibles.

>>> Event Facebook : https://www.facebook.com/events/256269068412098/

 
BIOGRAPHIES

Émilie Renard
Emilie Renard est curatrice et critique d’art depuis 2000. Elle a été directrice de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec de 2013 à 2018 http://lagalerie-cac-noisylesec.fr. Le programme de La Galerie à Noisy-le-Sec compte notamment les expositions personnelles de Hedwig Houben et Jean-Charles de Quillacq (2018), Pierre Joseph (2015), John Smith (2014), Laura Lamiel (2013), et des expositions collectives telles que Tes mains dans mes chaussures (2016-2017) commissaire associée avec Vanessa Desclaux, Problèmes de type grecs (2014), Bonjour tristesse, appétit, ennuis, désir, plaisir (2013)…
Expositions tant que curatrice indépendante : OEil de lynx et tête de bois, commissaire associée avec Barbara Sirieix, à Occidental temporary, Villejuif, (2016) ; Intense Proximité, La Triennale, Paris, (2012), au Palais de Tokyo, Paris, commissaire associée avec Mélanie Bouteloup, Claire Staebler et Abdellah Karroum à Okwui Enwezor, directeur artistique ; le cycle d’expositions Avec Bruce Lee, c’est possible (2011-2012) à l’Énsba de Lyon ; La ronde au centre d’art de la Ferme du Buisson, Noisiel (2011) ; Les Vagues au FRAC Pays de la Loire, Carquefou (2010) ; Monsieur Miroir pour le 12° prix de la Fondation d’entreprise Ricard (2010) ; INSIDERS – pratiques, usages, savoir-faire, CAPC, Bordeaux, avec Charlotte Laubard et Yann Chateigné Tytelman (2009) ; Bonnes résolutions en haute montagne, Atelier Cardenas, Paris (2007), Madame la baronne était plutôt maniérée, assez rococo et totalement baroque. Acte 1, Chapitre 2, Volume 3, Livre 4, Maison Populaire, Montreuil (2006). De 2001 à 2006, elle codirige Public, un lieu indépendant à Paris, avec Aurélie Voltz et Giovanna Zapperi. De 2002 à 2010, elle est corédactrice en chef de la revue Trouble, (troublearchives.wordpress.com) avec Boris Achour et Guillaume Désanges, fondée avec Claire Jacquet et François Piron. En 2008 et 2009, elle mène une recherche protéiforme sur les résurgences du mythe arcadien avec un colloque/festival à l’ESAD de Saint-Etienne et sur la
revue en ligne rosab.net #2 éditée par le CAPC.

Jérôme Poggi
Jérôme Poggi a fondé la galerie en 2009 après avoir exercé pendant plusieurs années dans le milieu institutionnel de l’art. A l’étranger comme attaché artistique au consulat général de France à Atlanta en 1997/98 ; en France, comme directeur adjoint du domaine de Kerguéhennec de 1998 à 2001 et comme coordinateur général du Congrès interprofessionnel de l’art contemporain en 2001/2002.
Jérôme Poggi est également médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action des Nouveaux commanditaires qu’il met en œuvre en Ile-de-France à travers la structure « not-for-profit » Objet de production (Societies) qu’il a fondé en 2004.
Historien et critique d’art, particulièrement spécialisé dans l’histoire du commerce de l’art, il est l’auteur de nombreux articles, ouvrages et films documentaires. Centralien de formation, Jérôme Poggi est diplômé de l’EHESS et titulaire d’un mastère en histoire de l’art de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Emmanuel Lambion
Pour reprendre sa propre terminologie, Emmanuel Lambion (www.bnprojects.be) est un “art worker” basé à Bruxelles. En 18 années d’activité soutenue de commissariat, il a conçu, développé et organisé quelque 106 expositions et projets dans l’espace public. Initiateur de l’asbl Bn PROJECTS, après avoir été Responsable des Expositions au Botanique, et membre de Komplot, il est actuellement Deputy Director de l’Académie royale des Beaux-Arts (www.arba-esa.be), et responsable de la Maison Grégoire, à Bruxelles.
La programmation de ce centre d’art indépendant fondé en 1995, sis dans une maison moderniste classée de l’architecte Henry Van de Velde est prospective en invitant des artistes pour qui il s’agit souvent du premier projet d’exposition solo en Belgique. Ces dernières années y ont été notamment réalisées i.a. des expositions d’Aline Bouvy, David de Tscharner, Lieven De Boeck, Zin Taylor, Edith Dekyndt, Michaël Vanden Abeele, Raymond Gervais, Eleni Kamma, Adam Leech.
Au côté de la programmation de Maison Grégoire, Lambion a réalisé de nombreux projets extra muros, en Belgique comme à l’étranger. Il poursuit notamment depuis 2010 un cycle d’expositions intitulé Found in Translation, articulé en différents chapitres et développé dans des contextes très différents (centres d’art, institutions, fondations privées e.g. Found in Translation, chapter L au Casino Luxembourg, chapter M à Thalie Art Project).
En marge de cette activité curatoriale, il est également concepteur / initiateur de projets dans et pour l’espace public, souvent appréhendé de façon immatérielle et virtuelle: A titre d’exemples, citons notamment B-1010/be-DIX_TIEN (www.b-1010.be), programmation postale au départ d’un code postal vacant devenu celui d’une XXe commune imaginaire de Bruxelles, ou encore Park58 (www.park58.be), The Bn Project, La Biennale des Biennales, ou encore le PIETRO à Beaumont, commande publique réalisée avec Christophe Terlinden et Iwan Strauven, dans le cadre du Programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.
D’une façon générale, sa pratique s’oriente autour des concepts de décloisonnement et de questionnement des codes, normes et contextes et vise à la réactivation créative de ces derniers.
Emmanuel Lambion est également membre depuis 11 ans (Administrateur et, depuis deux ans, Vice-Président) d’IKT, l’association internationale des curateurs en art contemporain () et Administrateur de l’ABCA, section belge de l’AICA.

 
logop8 copy