Conférences // Future is curatorial – Exposer l’art contemporain : les métiers du commissaire d’exposition // Université Paris 8

Future is curatorial
Exposer l’art contemporain : les métiers du commissaire d’exposition

Dans le cadre des 10 ans de l’association, C-E-A organise en partenariat avec l’Université Paris 8 un cycle de conférences, initié par Marianne Derrien et Nathalie Desmet, donnant la parole à des professionnels autour des problématiques des pratiques curatoriales

PROGRAMME / 18h – 20h30

> Mardi 24 octobre – Gaël Charbau, Commissaire indépendant, Fondation Hermès
> Mardi 7 novembre – En cours de confirmation
> Mardi 14 novembre – Marc Bembekoff, Directeur du Centre d’art La Halle des bouchers
> Mardi 21 novembre – Spécial Hors-les-murs au Mac/Val – Alexia Fabre, Directrice et conservatrice en chef du Mac/Val (complet)
> Mardi 28 novembre – Nicolas de Ribou, Commissaire d’exposition indépendant
> Mardi 5 décembre – Keren Detton, Directrice du FRAC Grand Large

A PROPOS
Qui conçoit et organise les expositions ? Comment se fabriquent-elles ? Comment sont sélectionnés les artistes exposés ?
Ce cycle de conférences a pour objectif de découvrir la réalité du métier de commissaire d’exposition. Chaque conférence sera l’occasion d’aller à la rencontre d’un « faiseur d’exposition ».
Le contenu et le calendrier des conférences seront communiqués sur le site de C-E-A.

Ce cycle de conférence reflète la diversité des profils qui évoluent dans des contextes professionnels variés et qui sont autant de personnalités aux aspirations et carrières bien distinctes.
Cette approche permet de constater que si diversité il y a, les profils sont poreux, ainsi, un commissaire peut passer de l’un à l’autre, de l’indépendance à l’institution et inversement, ou encore cumuler les profils. Les commissaires d’exposition partagent des points communs qui constituent le fondement de leur activité, de leur pratique et de leur pensée : une relation privilégiée avec les artistes ; un regard prospectif et toujours en veille sur l’actualité artistique ; une formation qui apporte une connaissance précise de l’art, son histoire, ses systèmes ; un rôle de soutien à la création artistique et émergente ; en outre, nous pouvons noter la difficulté pour un grand nombre d’entre eux de travailler dans un milieu disposant de moyens contraints et qui ne bénéficient pas de l’aura financière du marché de l’art auquel le commissaire d’exposition est souvent assimilé.

Amphi Y – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis
Entrée de l’Université : rue Guynemer (face au métro)

Conférence gratuite et sur inscription, merci de nous envoyer un mail à cette adresse :
paris8iscuratorial@gmail.com
Dans la limite des places disponibles.

logop8 copy