CONCHOU Thomas

thomas@societies.fr
instagram : tconch

BIOGRAPHIE/APPROCHE CURATORIALE
Thomas Conchou est commissaire d’exposition indépendant et co-fondateur du collectif curatorial le Syndicat Magnifique. Il est également médiateur pour l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France au sein de Societies, structure fondée par Jérôme Poggi en 2004.

Il étudie la gestion culturelle à Sciences-po Lyon, puis au sein du master Sciences et Techniques des Expositions de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Entre 2012 et 2016, il travaille au Bureau des Arts Visuels de la Ville de Paris avant de rejoindre l’association Jeune Création en tant que coordinateur général. Après une brève expérience comme chargé des relations publiques en galerie, il intègre l’équipe de Societies en 2017 au poste de coordinateur général et curateur. Il met en place l’action Nouveaux commanditaires en Île-de-France à travers des commandes artistiques confiées à des artistes français et internationaux (Société Réaliste, Guillaume Bresson, Ulla Von Brandenburg, Claude Closky, Matthieu Lehanneur, Attilla Csörgó, Claude Lévêque, Ann Veronica Janssens, Wesley Meuris, Matali Crasset, Eva Taulois, Goiffon Beauté, IRMA NAME..).

Il est co-fondateur du Syndicat Magnifique, collectif curatorial créé en 2013 et basé à Paris, qui s’attache à présenter les formes de l’émergence, en travaillant avec des artistes ayant grandi entre l’effondrement du mur de Berlin et le digital turn. Le Syndicat est composé d’Anna Frera, directrice de la galerie High Art à Paris, de Victorine Grataloup, directrice adjointe du CNEAI= à Pantin, et de Carine Klonowksi, artiste, éditrice et chercheuse.

Il nourrit également une pratique de commissaire d’exposition indépendant et de recherche autour des relationnalités queer et de leur potentiel intersectionnel.

EXPOSITIONS

printemps 2019
commissaire de l’exposition personnelle de Tarek Lakhrissi, Caméléon Club à la Galerie de Noisy-le-Sec
lagalerie-cac-noisylesec.fr/exposition/cameleon-club/