CHÊNEL Marie

Marie CHÊNEL

Née en 1985 à Nevers
Vit et travaille à Paris

 
BIOGRAPHIE

Marie Chênel développe plusieurs activités en indépendante en parallèle d’expériences professionnelles en institutions et en galerie.
Diplômée en Histoire de l’art et en Sciences et techniques de l’exposition (M2 STE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle écrit régulièrement pour des artistes, des galeries (Torri, Allen) ou des institutions (Palais de Tokyo), et collabore notamment aux revues spécialisées Artpress et Slash/Magazine. En 2015, elle signe un long texte à paraître au sein de la nouvelle monographie de l’artiste français Mathieu Mercier.
Depuis fin 2013, elle assure la coordination éditoriale du site Internet du Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel. En 2010, elle a coordonné la création du Magazine en ligne du Jeu de Paume.
Co-fondatrice et présidente de l’association PASTE depuis 2012, pour laquelle elle a co-organisé plus d’une dizaine de rencontres avec des artistes, commissaires ou galeristes, elle est à ce titre commanditaire d’une œuvre de Claude Closky dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France.

 
EXPOSITIONS

Depuis 2013
Travaille pour La Cinémathèque française en tant qu’assistante du commissaire Dominique Païni à la conception d’une vaste exposition collective portant sur cent vingt années de relations entre arts plastiques et cinéma (hors les murs CaixaForum Barcelone, Madrid, 2016).

2010
Déjà Vu, exposition collective à la Galerie Michel-Journiac réalisée dans le cadre du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.