BISMUTH Léa

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Née en 1983 à Paris
Vit et travaille à Paris

 
CONTACT
leabismuth@yahoo.fr
http://bruissements.net



 
 
 
BIOGRAPHIE
Née en 1983 à Paris. Après une Khâgne et des études d’histoire de l’art et de philosophie à la Sorbonne, Léa Bismuth écrit dans artpress dès 2006. Son travail de critique explore alors un large spectre, de l’étude d’un Pierre Klossowski à la création la plus contemporaine. À partir de 2013 — tout en continuant à travailler avec des institutions comme Les Beaux-Arts de Paris, Le Fresnoy ou Le BAL ; et à écrire dans des catalogues d’exposition —elle met en place sa démarche de commissaire en adaptant des textes littéraires et philosophiques au format de l’exposition : elle puise notamment son inspiration, qu’elle confronte aux artistes de son temps dans une logique d’écriture collective, dans les œuvres de Derrida, Aragon, Duras, Barthes, Benjamin ou Blanqui (commissariats pour Les Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo 2013 ; Le CAC La Traverse 2015 ; L’URDLA Focus Résonance Biennale de Lyon 2015 ; Les Tanneries d’Amilly, Les Rencontres d’Arles, Le BAL en 2017 ). C’est en 2016 qu’elle rend visible un vaste programme de recherche curatoriale initié à Labanque de Béthune, une trilogie d’expositions pensée à partir des œuvres complètes de Georges Bataille qu’elle étudie depuis 2004 : La Traversée des Inquiétudes (Dépenses – 2016 ; Intériorités-2017 ; Vertiges-2018). Elle est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) France et de C.E.A (Commissaires d’Exposition Associés).

 
APPROCHE CURATORIALE
La littérature et la philosophie sont à l’origine de mes projets curatoriaux : l’espace d’exposition est un espace à écrire, espace littéraire fait de lacunes, de zones blanches, d’ellipses, mais aussi de passerelles narratives à construire dans le choix des pièces et l’agencement de l’ensemble. La littérature est à la fois un horizon et une matière première. Bien souvent, un motif obsessionnel préside au désir de penser un concept curatorial — motif dont le souvenir me revient depuis une lecture, se détisse dans la mémoire, pour mieux se retisser dans le territoire à scénographier (par exemple : Blanche ou l’Oubli d’Aragon ou Les Fragments d’un discours amoureux de Barthes ont pu donner lieu à des expositions). L’espace curatorial est un medium, il a sa plasticité et son langage propres qui s’appuie avant tout sur une relation de confiance et de dialogue avec les artistes exposés, et dont il convient de restituer le geste : la pratique de critique d’art est donc la condition sine qua non à celle de curateur, en ce qu’elle permet à la fois de baliser des repères historiques et de laisser s’exprimer une intuition et une subjectivité. Egalement, je m’interroge sans cesse sur la réalité et les limites de ce que nous appelons souvent rapidement « exposition collective » : cette forme organique est encore à définir et à expérimenter.

 
EXPOSITIONS

2018
6 septembre 2018 – 18 février 2019.
La Traversée des Inquiétudes, Labanque, Béthune, une trilogie librement adaptée de l’œuvre de Georges Bataille : Dépenses – 2016 ; Intériorités – 2017 ; Vertiges – du Chaque exposition collective a donné lieu à la parution d’un numéro spécial de la revue artpress coordonné par Léa Bismuth

2017
Braguino ou la communauté impossible / Clément Cogitore, LE BAL, Paris. Catalogue aux Editions Filigranes : textes : Bertrand Schefer et Léa Bismuth

Cité-Fantôme, Drawing Lab Paris

Fifty-Fifty / Samuel Gratacap, Les Rencontres d’Arles, Commanderie Sainte-Luce

L’Eternité par les Astres, d’après Auguste Blanqui, Les Tanneries, Amilly

Face à l’Aura, d’après Walter Benjamin, Image/Imatge, Orthez

2016
19 mars — 30 avril 2016
La Campagne est noire de soleil — Pia Rondé et Fabien Saleil, Galerie Escougnou-Cetraro, Paris
http://escougnou-cetraro.fr

8 décembre 2015 — 12 mars 2016
Les Fragments de l’amour, CAC La Traverse, Alfortville
http://cac-latraverse.e-monsite.com

2015
5 septembre — 14 novembre
Documents 1929-2015, URDLA, Focus Résonance Biennale de Lyon
http://www.biennaledelyon.com

12 septembre — 3 octobre
Images Dissuasives — Samuel Gratacap, Temple, Paris
http://templeparis.com

11 avril — 16 mai
Rien d’autre en face que le pur espace, Galerie Isabelle Gounod, Paris
http://galerie-gounod.com

5 – 26 février
Maelstrom, exposition des Félicités de l’esam Caen-Cherbourg, Abbayes aux Dames, Caen
http://www.esam-c2.fr

4 décembre 2014 – 31 janvier 2015
La Légende des Origines, Galerie Maubert, Paris
www.art-culture-france.comf

2014
17 novembre – 30 novembre
Eva Nielsen : Zones du Doute, avec Art Collector
www.art-collector.fr

22 septembre – 5 octobre
Claire Chesnier : L’Aires des Aurores,avec Art Collector
www.art-collector.fr

11 septembre – 31 octobre
Blanche ou l’Oubli, Galerie Alberta Pane, Paris
www.galeriealbertapane.com

11 au 27 avril
La Réalité presque évanouie, Abbaye du Ronceray, Angers : Commissariat des étudiants de 5ème année des Ecoles Supérieures des Beaux-Arts de Tours-Angers-Le Mans
www.esba-talm.fr

2013
22 juin au 27 juillet
Bruissements, Galerie Isabelle Gounod, Paris, avec les Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo
http://galerie-gounod.com