AUGER Sophie

Sophie AUGER

Ancien membre du Conseil d’administration de C-E-A

BIOGRAPHIE
Diplômée en arts appliqués à l’ENSAAMA de Paris, Sophie Auger conjugue un Master en histoire de l’art et management culturel obtenu à l’École Supérieure d’Art et de Culture (EAC Paris) à un DESS de Développement Culturel réalisé à l’Université de sociologie à Rouen appliqué à une recherche consacrée aux conditions spécifiques de création et de production des centres d’art en France. Elle a assisté la responsable du (Fond d’incitation à la création) Fiacre (Ministère de la culture et de la communication) de 2000 à 2001, puis a été Chargée de projets de développement des expositions au CNEAI (Centre national de l’édition et de l’art imprimé) de 2002 à 2006.
Elle a été responsable du centre d’art de l’Onde, Micro Onde à Vélizy-Villacoublay (Paris) de 2008 à 2018. Elle est fondatrice des Résidences la Borne au Centre céramique contemporaine la Borne (18), dont elle a été Directrice artistique de 2013 à 2018.
Depuis 2018, elle directrice du centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer à Thiers (63).
Dans le cadre de ses fonctions à l’Onde, elle a été commissaire des expositions monographiques et collectives ayant donné lieu à des collaborations avec le Centre d’art du Quartier à Quimper ; le CNEAI ; le centre d’art de la Maréchalerie à Versailles ; le Centre d’art Albert Chanot Clamart en 2015 ; la Graineterie à Houilles ; le Frac Grand Large ; la Box Ensa Bourges… Elle a été commissaire des expositions monographiques de Hicham Berrada, Documentation céline duval, Damien Cadio, Ernest T.,Thierry Fontaine, Mathieu Mercier, Lamarche-Ovize, Vincent Mauger, Nicolas Momein, Régis Perray, Guillaume Pinard, Jérôme Poret, Didier Rittener, Pascal Rivet, Anne Laure Sacriste…
Dans le prolongement de ses fonctions de direction et de commissaire d’exposition, elle est sollicitée lors de jury de diplômes d’écoles d’art (ENSBA Paris, HEAR (Haute école des arts du Rhin), ENSA Nancy, ESAP Pyrénées, Pau), et de commissions d’expertise à la DRAC Ile-de-France et Région Centre et pour des commandes publiques au titre du 1% sur les Yvelines et la Région Centre.
Elle a été vice-présidente de C-E-A, l’association des commissaires d’exposition français et membre du bureau de l’association Tram, réseau d’art contemporain en Ile-de-France.

EXPOSITIONS
Elle est commissaire des expositions collectives : Projections Constructives en 2009 et de Strates et Discontinuités en 2010, et Take your Time en 2012 organisée au Micro Onde, Centre d’art de l’Onde.
Elle est co-commisaire des expositions collectives organisées au Micro Onde, Centre d’art de l’Onde : Aire de jeux, Contre emplacement avec Vincent Romagny en 2010 et en collaboration avec le Centre d’art du Quartier à Quimper, de l’exposition Convivio avec Fabien Vallos en 2011 et au Cneai de Paris et de l’exposition Ever living ornement avec Jeanne Quéheillard et Valérie Knochel en 2012 au Centre d’art de la Maréchalerie à Versailles.
Elle a été commissaire des expositions monographiques de documentation célineduval , Damien Cadio, Bernard Calet, Thierry Fontaine, Myriam Méchita, Lamarche-Ovize, Vincent Mauger, Régis Perray, Guillaume Pinard, Jérôme Poret, Pascal Rivet, Anne Laure Sacriste.

PUBLICATIONS
Projections constructives, in Projections constructives, It édition, 2009
Ce sont des idées que je photographie, entretien avec Thierry Fontaine, Burozoïque édition, 2012
Architectures amplifiées, in JéromePoretweatherduststorm center, Le GacPress, 2012