ARCOS Jean-Christophe

Crédit : Wolfgang Kleber


Jean-Christophe ARCOS

Secrétaire de C-E-A

 
CONTACT
jeanchristophearcos@gmail.com
jeanchristophearcos.com
 
 
 
 
 
 
 
BIOGRAPHIE
Jean-Christophe Arcos est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

Chargé du programme artistique et curatorial de la Ville de Paris (11e) jusqu’en 2014, il a parallèlement lancé le Cinéma de la Nouvelle Lune (Cité Internationale des Arts) et été commissaire invité de la Biennale de Belleville, de DoDisturb au Palais de Tokyo et de Jeune Création. Il contribue régulièrement à des revues (Point Contemporain, Manuel, Dorade…) et des catalogues, et a pris part aux programmes de
Documents d’artistes et du FRAC Nord Pas de Calais pour Public Pool (CEA/Commissaires d’exposition associés).

Il a récemment développé ses projets de commissariat en Allemagne (Karlsruhe, Freiburg…) et auprès d’écoles d’art (exposition des félicité•e•s de l’ESAM Caen/Cherbourg, jurys…).

Sa recherche porte sur la jonction entre histoire de l’art et histoire des idées. Explorant les contextes et leurs contraintes, en particulier les tensions entre le cadre de l’exposition et les objets qui s’y déplient ou s’y assujettissent, il se penche notamment sur la relation entre artiste et commissaire (Contrat, Mains d’oeuvres, 2017).

Né à Marseille en 1977, il vit et travaille à Paris.

 
APPROCHE CURATORIALE
Explorant les contextes et leurs contraintes, il étudie en particulier les tensions entre le cadre de l’exposition et les objets qui s’y déplient ou s’y assujettissent. Invité par le Forum für Kunst und Architektur de Essen (Allemagne), par Jeune Création ou par le centre d’art Les Loges pour MP2013, il poursuivra en 2015 un cycle abordant les héritages du Bauhaus par une exposition à venir à Tel Aviv. Il coordonne en 2014 l’artothèque de la Biennale de Belleville.

 
EXPOSITIONS
2015
DO DISTURB (Palais de Tokyo)
http://www.palaisdetokyo.com/

AILLEURS
http://still.training

2014
BIENNALE DE BELLEVILLE
http://www.labiennaledebelleville.fr/

2013
LE CINÉMA DE LA NOUVELLE LUNE
https://lecinemadelanouvellelune.wordpress.com/