Appel à participants – Congress of IKT (International Association of Curators of Contemporary Art).

Congress of IKT c’est un congrès crée par the International Association of Curators of Contemporary Art (IKT) qui regroupe plus de 500 conservateurs d’art du monde entier. Cet année le congrès aura lieu à la ville de Gdańsk (10 – 13 mai 2018) et le post-congrès à la ville de Vilnius (14 – 15 mai 2018) . Les invités du congrès rencontreront des artistes et visiteront des institutions culturelles, notamment la Gdansk City Gallery, la State Art Gallery à Sopot, le NOMUS – New Art Museum et le musée de la ville de Gdynia.

Pour participer du post-congrès vous pouvez postuler ici.

Avec la co-organisé de LAZNIA Center for Contemporary Art, ce congrès s’adresse aux membres de l’IKT mais il y aura une partie ouverte au public le 13 mai 2018 intitulé The Common Grounds: Learning from Contexts and Communities, un symposium qui se déroulera au the European Solidarity Centre.

Sur The Common Grounds: Learning from Contexts and Communities:

L’idée que l’art a des frontières fluides et travaille aux limites de différentes disciplines, contextes et communautés n’est pas nouvelle. Cependant, la façon dont il apparaît dans les pratiques et les théories contemporaines nécessite une nouvelle analyse. Les concepts d’engagement, de participation, d’interdisciplinarité dans les projets artistiques sont généralement considérés comme enrichissant, éduquant ou freinant les règles. Au lieu de considérer les domaines susmentionnés du point de vue descriptif, le but du symposium est plutôt de se concentrer sur les expériences concrètes de nos membres ou de nos conférenciers. Qu’est-ce que les projets liminaires, participatifs et interdisciplinaires nous donnent? Que sommes-nous en train d’apprendre? L’idée de s’engager avec des domaines de connaissance distincts et avec les communautés est-elle un simple concept rhétorique ou apporte-t-elle quelque chose de nouveau? Qu’est-ce que c’est « nouveau ». En quoi cela consiste? Comment la situation a-t-elle changé au cours des dernières années? Ces évolutions nécessitent-elles de nouvelles directions, idées, etc.? Quel est notre terrain d’entente?

Plus d’informations.