Appel à contributions – Colloque sur le thème des communautés, L’iselp, Bruxelles, Belgique

Les propositions de contribution sont à adresser par mail, le mardi 7 novembre au plus tard.

Colloque organisé par l’ISELP et Argos dans le cadre de COM ∩∪ TIES.
Le colloque se tiendra à l’ISELP du 25 au 28 janvier 2018.

Le présent appel à contribution s’adresse aux artistes, de même qu’aux chercheurs en art, en histoire et histoire de l’art, architecture et urbanisme, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie, sciences politiques et de l’environnement, éthologie, psychologie, etc.

Malgré sa prolifération dans le vocabulaire politico-médiatique contemporain, la récurrence de son apparition dans le vaste champ des sciences humaines et sociales comme dans celui des arts, ou la réactualisation sociétale dont il bénéficie depuis le développement des « mouvements des places », le concept de communauté semble résister à toute tentative de définition claire et univoque. En lien avec l’exposition organisée sur la question en collaboration avec Argos, l’ISELP et Argos poursuivent l’exploration de ce concept par la mise en place d’un colloque ayant pour ambition d’interroger les enjeux soulevés par les nouvelles modalités de rassemblement des individus au sein de groupements collectifs, la convergence des intérêts communs, la cohabitation des antagonismes au sein des ensembles sociaux ou communautaires, etc.

Les interactions entre individus, comme entre communautés, nécessitent de franchir des seuils. Qu’ils soient réels ou symboliques, imposés ou autoattribués, ces seuils génèrent les articulations nécessaires à l’émergence d’une existence commune mais peuvent aussi s’imposer comme des frontières infranchissables. En d’autres termes, ils déterminent et modifient l’existence et la co-existence des communautés dans nos sociétés. Quels peuvent-ils être ? Comment concourent-ils au développement ou à la disparition d’une communauté ? L’art peut-il être le révélateur privilégié des dynamiques communes d’aujourd’hui ? Autant de questions que ce colloque se propose d’aborder suivant une perspective interdisciplinaire.

Télécharger l’appel à contributions