Appel à candidatures – Programme Villa Kujoyama 2019, Institut français, Japon

Date de clôture des inscriptions : 9 février 2018

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.

Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des 6 antennes de l’institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).

La Villa Kujoyama est un établissement de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.

La Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers trois dispositifs :

En Solo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
En Binôme : deux candidat.e.s français.e.s ou étranger.ère.s résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
En Duo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un.e candidat.e japonais.e résidant au Japon présentent un projet commun.

Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes de 2 à 6 mois entre janvier et décembre 2019, selon les dispositifs suivant :
En Solo : 3 à 6 mois
En Binôme : 2 à 3 mois