Appel à candidatures – Résidence, Fructôse, Dunkerque (59)

15 août 2017 > Fin de réception des dossiers de candidatures

Fructôse est une base effervescente de soutien aux artistes mais également un lieu de rencontres et de découvertes artistiques pluridisciplinaires.
L’association accompagne les artistes afin de favoriser la création et la diffusion artistique et émergente. Elle propose des ateliers de travail situés dans le hangar des Mouettes (vingt-trois artistes bénéficient d’un espace et y travaillent quotidiennement toute l’année) ainsi qu’un espace de création sonore, un plateau scénique et un atelier de sérigraphie. L’association participe au développement de divers projets artistiques et professionnels en partenariat étroit avec les acteurs du territoire : les maisons de quartiers, les bibliothèques…
Outre ces missions structurantes de l’association, Fructôse encourage la création contemporaine grâce aux résidences qu’elle propose tout au long de l’année et son programme d’activités tourné vers les formes artistiques pluridisciplinaires et/ou émergentes : performances, art visuel, musique de niche, installations, éditions…

Le candidat sera en résidence au sein des ateliers de travail de Fructôse sur une période minimum de 10 semaines. Les temps de présence peuvent s’étaler d’octobre 2017 à avril 2018 avec des sessions de présence continues de 2 semaines (en jours ouvrés). Les portes ouvertes des ateliers d’artiste auront lieu les 14 et 15 octobre 2017, véritable opportunité pour le candidat de participer à cet événement marquant de l’association.
Le candidat bénéficiera d’un accompagnement par l’équipe salariée (coordination, communication, logistique).
Le calendrier des présences sera à confirmer avec les deux parties à la rentrée de septembre 2017.
Le projet devra faire l’objet d’une ou plusieurs restitutions dont les modalités, formats, supports sont libres et feront l’objet d’une discussion, en amont, avec l’équipe de
Fructôse.

appel_residence_Fructose