Appel à candidatures – Résidence d’écrit sur l’art, Fondation Christian et Yvonne Zervos, Vézelay (18).

Date limite de remise des dossiers le 15 mai 2018

L’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » s’inscrit depuis plus de trente ans dans le contexte singulier de la commune de Vézelay qui a vu séjourner dans ses murs quelques-uns des intellectuels les plus marquants du XX° siècle.
Depuis les années 1980, le legs de Christian Zervos a doté la commune d’un patrimoine artistique majeur qui renforce l’image d’un territoire favorable à l’éclosion de la création, à l’imaginaire et à la réfexion intellectuelle. La maison de La Goulotte, lieu privilégié par Christian Zervos pour l’établissement d’une Fondation dédiée à son épouse Yvonne, a été labellisée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture et affliée à la Fédération des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires.
Dans ce lieu, impliqué dans l’action culturelle, sont programmées durant 8 moisvde l’année des conférences, projections, lectures et une exposition en juillet et août.vDans un atelier-logement indépendant, pour une durée d’un à deux mois, il accueillev en alternance une résidence d’artiste (lauréat du Prix Zervos – Région Bourgogne Franche-Comté) et l’année suivante une résidence destinée à un.e historien.ne, critique d’art ou commissaire d’exposition.

Télécharger l’appel à candidatures