Appel à candidatures – Résidence curatoriale, Voyons voir, Aix-en-Provence (13)

Les candidatures sont à envoyer avant le 15 février 2019

Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes, la production d’oeuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux habituellement non dédiés à l’art.
L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations. Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant. La présence d’artistes et de commissaires sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique,vanthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité à un commissaire :
• de découvrir un site patrimonial et de s’y investir aux côtés d’un jeune artiste en résidence
également (coproduction de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence);
• de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’oeuvre ;
• d’accompagner le jeune artiste dans son processus de production en vue de l’exposition finale ;
• d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics.