APPEL Á CANDIDATURES // PUBLIC POOL #5 // « VOISINAGES » // Deadline : 15 juillet 2018

APPEL Á CANDIDATURES
PUBLIC POOL #5
VOISINAGES
Deadline : 15 juillet 2018

 

Kim Jong-un & Moon Jae-in, Panmunjom, 27 avril 2018

Kim Jong-un & Moon Jae-in, Panmunjom, 27 avril 2018


 
Appel ouvert aux commissaires d’exposition, artistes, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art, architectes, designers, scénographes, philosophes, danseurs, musiciens…


Ephèbe d’Anticythère, Aphrodite de Mahdia, bronzes de Riace, Apoxyomène de Lošinj : les nombreuses statues remontées d’épaves attestent que les œuvres d’art se déplacent depuis l’Antiquité.
Pour les artistes, commissaires ou critiques, le mode privilégié de déplacement est la résidence : pour un temps plus ou moins long, il s’agit de faire l’expérience d’un autre atelier, d’arpenter d’autres paysages, d’entrer en contact avec une autre scène. La distance prise avec le contexte de départ réorganise le processus créatif et autorise une insularité d’hétérotopie autant que les frottements du voisinage.
Le bénéfice supposé de ce dépaysement, de cette altérité et de cette étrangèreté nouvelles réside dans un enrichissement des références et des cadres du travail créatif. C’est ainsi pour produire autrement que l’artiste part en résidence.
Les exils d’autres travailleu•r•se•s et de réfugié•e•s politiques invitent à envisager aujourd’hui d’une façon radicale la notion de frontière, et à élaborer une réflexion active sur le dépassement des lignes de démarcation entre l’art et la vie, entre les espaces, entre les médiums, entre les individus, entre les peuples : c’est le chemin sur lequel s’engage cette 5e édition de PUBLIC POOL.

Une proposition de Jean-Christophe Arcos, Madeleine Filippi, Marie Gayet.

Plus d’informations, télécharger l’appel à candidatures.
Event Facebook : https://www.facebook.com/events/1954543847942501/

Évènement public le 22 septembre 2018, de 18h à 22h
Dans l’Auditorium de la Cité internationale des arts

 
logo public poolLOGO - Cite¦ü internationale des arts