Appel à candidatures – Jeunes commissaires, Institut français d’Allemagne et le Bureau des arts plastiques

Date limite de candidatures le 15 Juillet 2018.

Le programme Jeunes Commissaires a été initié par le Bureau des arts plastiques et l’Institut français d’Allemagne, en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et l‘OFAJ. Jeunes Commissaires vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition émergents français sur la scène artistique allemande. La priorité du programme est l‘accompagnement professionnel des démarches de jeunes commissaires et l’intégration temporaire de jeunes commissaires français dans des structures artistiques en Allemagne.

A l’occasion des 100 ans du Bauhaus en 2019, aura lieu une exposition itinérante évoquant son héritage, ses liens avec la France et avec la création contemporaine. Elle met également l’accent sur la pédagogie, car le Bauhaus était, avant tout, une école et pour comprendre les objets, les architectures et l’esthétique de ce que l’on considère aujourd’hui comme un mouvement artistique, il faut d’abord comprendre son enseignement.

L’exposition sera présentée dans différents Instituts français en Allemagne. Elle sera conçue par le curateur et critique d’art Thibaut de Ruyter en collaboration avec un ou une jeune commissaire. Exposition transversale, elle présentera des réalisations dans divers domaines : architecture, design, arts visuels, films. Elle développera également des coopérations avec des universités allemandes et françaises.

Sous la supervision du commissaire Thibaut de Ruyter, le ou la « jeune commissaire » sera en charge de la conception de l’exposition itinérante sur le Bauhaus. Basé.e en France il/elle sera responsable de recherches ainsi que de la rédaction de textes, de la coordination et de la production de l’exposition.

Conditions :

– Le/La candidat.e doit avoir de l’expérience dans la conception, l’organisation et la coordination d’expositions ainsi que dans la médiation.
– Le/La candidat.e devra être basé.e en France avec des déplacements nécessaires en Allemagne.
– Le/La candidat.e devra être capable de travailler de façon indépendante à distance, individuellement ainsi qu’en équipe. Son partenaire de travail Thibaut de Ruyter ainsi que le Bureau des arts plastiques sont basés à Berlin.

Plus d’informations.