Appel à candidatures – Binôme artiste-curateur, Prix Dauphine pour l’Art Contemporain, Paris

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 8 janvier 2018.

cinq binômes se verront offrir l’opportunité d’exposer au sein d’un espace dédié dans l’enceinte de l’Université Dauphine. Les deux lauréats, quant à eux, exposeront à la Galerie d’Art du Crous, rue des Beaux-Arts à Paris, et auront la possibilité d’être récompensés de deux-mille euros pour le prix du Jury, ou de mille euros pour le prix du public.

Soutenu par l’Université, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 dans le but de promouvoir le travail créatif des étudiants en école d’art et des artistes de moins de 30 ans. Il est organisé dans le cadre des Dauphine Art Days qui constituent un événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine. Les premières éditions autour des thématiques « La frontière », « Métamorphose », « Tandem » et « Immersion » ont rencontré un franc succès, grâce à une forte adhésion à la fois des artistes participants et du public.
Pour la cinquième année consécutive, le Prix adopte une formule devenue partie intégrante de son identité qui, en plus de l’artiste, met également à l’honneur la figure du curateur, autre figure essentielle du paysage artistique contemporain. En se concentrant sur ce binôme artiste/curateur, le Prix a pour but de mettre en avant l’importance de la complémentarité de leurs démarches respectives, qui permet de donner une dimension supplémentaire aux idées et aux oeuvres déployées dans un contexte d’exposition. En effet, le curateur s’associe étroitement au travail de l’artiste pour le porter encore plus loin conceptuellement, et fonctionne intrinsèquement comme un allié du sa démarche créative. Conseiller, rédacteur, scénographe ou encore producteur, il exerce toutes les missions relatives à la valorisation de l’initiative artistique. Indépendant ou salarié d’une institution culturelle, il s’engage à la fois à mettre en lumière le travail de l’artiste et à s’associer à la conception l’exposition dans son ensemble.

La proposition est la suivante : un appel à candidature thématique est lancé auprès de binômes artiste/curateur de moins de 30 ans pour créer une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury d’experts du monde de l’art.

Télécharger l’appel à candidatures