AIRAULT Damien

Damien AIRAULT

Membres du Conseil d’administration de C-E-A

Né en 1977 à Niort

 
CONTACT
www.damien-airault.com

 
BIOGRAPHIE
Damien Airault, né en 1977 et diplômé de l’Université de Bordeaux et de Paris 8, est un critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il a fait partie de la 11ème session de la formation professionnelle aux pratiques curatoriales de l’Ecole du Magasin à Grenoble en 2001-2002. Il a dirigé l’association Le Commissariat entre 2008 et 2011, pour laquelle il a ouvert un lieu fixe à Paris et organisé une vingtaine d’expositions consacrées aux scènes émergentes françaises et étrangères. Il a notamment participé avec cette association au festival No Soul For Sale en 2010 pour l’anniversaire de la Tate Modern, et a reçus de nombreux retours dans la presse spécialisée internationale (Artforum, Artreview, Kaléidoscope…).
Par ailleurs lauréat de la bourse d’aide à la recherche du CNAP en 2013, ses recherches en histoire de l’art ont principalement pour objet la série d’expositions Science-fiction d’Harald Szeemann en 1967-1968, qui l’a amené à travailler à partir des archives du Musée des arts décoratifs de Paris, le Musée de la science-fiction d’Yverdon-Maison d’Ailleurs, et le Getty Research Institute de Los Angeles. Ces recherches sont toujours en cours et en partie publiées par la revue Images re-vues hébergée par l’INHA et l’EHESS.
Elles marquent un changement dans sa pratique de commissaire en y apportant un accent fortement transdisciplinaire, intégrant les sciences humaines, des objets usuels et des œuvres provenant d’un très large spectre historique et géographique. Ses commissariats restent focalisés sur la pensée et la création actuelle, pensant leurs origines anthropologiques et historiques, comme Le clou (Centre de conservation et de ressources du Mucem et FRAC PACA) et l’exposition sur les inscriptions artistiques d’Henri-Georges Clouzot au Musée Bernard d’Agesci à Niort en 2017.
Damien Airault a également enseigné à l’Université de Metz, et dans les Ecoles des Beaux-arts d’Annecy et Clermont-Ferrand. Il est régulièrement invité pour des workshops et des conférences dans le cadre de ses activités curatoriales et critiques, de ses recherches d’historien et de théoricien.
Il a édité le catalogue de l’exposition Conserve au FRAC Aquitaine en 2001, le livret Le clou en 2016 (avec Camille Videcoq, éditions Immixtion Books, Marseille) et le recueil de traductions et de textes inédits Réalités du commissariat d’exposition pour C-E-A (avec la collaboration d’Estelle Nabeyrat) aux éditions des Beaux-arts de Paris en 2015.
Archives et textes disponibles sur : www.damien-airault.com

 
EXPOSITIONS

2018
Ballet barbare 2 : spatioporté, Renaud Bézy, Musée Bernard d’Agesci, Niort.

2017
Gruppo MID, Musée Bernard d’Agesci, Niort.

Henri-Georges Clouzot, avec entre autres des œuvres de Hans Bellmer, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Joël Stein, Yvaral, Musée Bernard d’Agesci, Niort.

Entité Raspail, avec Jean-Philippe Convert, Artist Club Coffre-Fort, Bruxelles.

2016
Le clou, deuxième volet, avec entre autres Antonin Artaud, Julien Baete, Simon Nicaise, Yazid Oulab, Marc Quer, Man Ray, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille.

2015
Le clou, premier volet, avec entre autres Rémi Bragard, Claude Closky, Marcel Gotlib, Fred Pradeau, Lawrence Weiner, Tatiana Wolska, Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, Marseille.

2014
Départs, exposition des diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, avec les travaux des anciens élèves et entre autres Jean Dupuy, Serge Hélias, Sol Lewitt, Daniel Johnston, Florendo Nanni, Claude Viallat, Patrick Saytour, Richard Fauguet (+ site internet).

Activité, avec Nadia Agnolet, Renaud Bézy, Salvador Dali, We Are The Painters, à Curator Studio, Paris.

Les affres du premier degré, workshop et exposition avec les élèves Ecole des Beaux-arts de Caen/Cherbourg.

2013
La retenue, Cécile Noguès et Michael Van den Abeele, Galerie Sémiose, Paris.

La Perle, exposition personnelle d’Azzedine Saleck, au Treize, Paris.

2012
Entité Raspail, Square Jacques Antoine, place Denfert Rochereau, Paris (projet en cours).

La simulation, avec Jagna Ciuchta et Julie Vayssière au Treize, Paris.

100 dessins contre la guerre du Vietnam, Komplot, Bruxelles.

2011
Le drame, avec Olga Rozenblum, Les Instants Chavirés, Montreuil.

100 dessins contre la guerre du Vietnam, Le Commissariat, Paris.

Le vaisseau est ainsi conçu, France Valliccioni, Le Commissariat, Paris.

Check out the blah blah blah, exposition des diplômés de l’Ecole des Beaux-arts d’Annecy, Galerie municipale d’Annecy.

CBO concept, Al Masson, Le Commissariat, Paris.

2010
Choses, Jean-Daniel Bourgeois et Marjorie Brunet, Le Commissariat, Paris.

L’Arabie Saoudite quitte l’OPEP, Julien Baete, Le Commissariat, Paris.

Le Commissariat goes to the Tate Modern, avec Anne Bossuroy, Maxime Thieffine et Wolf von Kries, Tate Modern dans le cadre du festival No Soul For Sale (suivant une invitation de Cecilia Alemani, Maurizio Cattelan et Massimiliano Gioni), Londres.

Si vous recevez ceci, vous serez bientôt couverts de gloire, Kara Uzelman, Le Commissariat, Paris.

Déjà vu : clusterfuck aesthetics, workshop et exposition avec les élèves de l’Ecole des Beaux-arts de Mulhouse.

Illuminati Hall, Théodore Fivel, Le Commissariat, Paris.

Que fallait-il voir ?, avec Joël Riff, Galerie Michel Journiac, intervention sur invitation du programme Métiers de l’exposition (Sorbonne-Paris 1), Paris.

Dan Flavin & Scott Lyall, le Commissariat, Paris.

2009
Skaï, Cécile Noguès, Le Commissariat, Paris.

Que fallait-il voir ?, performance avec Joël Riff pour la Public School, Bétonsalon, Paris.

Caresses anatomiques, Maxime Thieffine, Le Commissariat, Paris.

Commotion #3, magazine en ligne, avec des travaux de John Armleder, Pierre Bourdieu, Anne Colomes, Jeanne Faust, Anne Kawala, Laurent Le Deunff, Fabian Marti, Abraham Moles et Gérard Schlosser, éd. Small Wonder Foundation, Riverside, Californie.

VVF, co-commissariat, avec Félicia Atkinson, Nicolas Bralet, Julien Chevy, Aloyse Leledy et Marie Aude Leledy, Le Commissariat, Paris.

Seul dans l’art troublé, Kurt Ryslavy, Le Commissariat, Paris.

By Accident, co-commissariat avec Komplot et Douglas Park, Le Commissariat, Paris.

Luke Dowd & Yann Gerstberger, Le Commissariat, Paris.

2008
On fera quelque chose d’intéressant la prochaine fois, avec Roxane Borujerdi et une vidéo de Mike Kelley & Franz West, Le Commissariat, Paris.

The True Artist, avec Véronique Dutilly, Heather & Ivan Morison, Giorgio Sadotti, Paul Tarragó et Emily Wardill, Triangle France, Marseille.

2006
Grand Atelier 2005, site internet et publication pour l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux.

Commercial piano jazz, concert (piano solo), galerie commerciale Meriadeck, Bordeaux.

2005
Grand Atelier 2005, avec Arnaud Dejeammes, Gilles Goussin et Marta Jonville, Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.

Soirée vidéo à Bel Sito, vidéos d’Irving Klaw et de Jean Painlevé, co-commissariat avec Céline Domengie,Chartreuse de Floirac.

2004
Mais un tel risque…, avec l’artiste Véronique Dutilly pour la soirée Les Nuisibles, TNT, Bordeaux.

Personne n’est innocent…, avec Alain Declercq, Jon Mikel Euba, Sébastien Fouet, Fabrice Gygi, Leopold Kessler, Valérie Prot, Sigismond de Vajay, Alejandro Vidal et Young Hae Chang Heavy Industries, le Confort Moderne, Poitiers.

2002
Unidentified Flying Contemporary Art Object, avec Dessislava Dimova, April Durham, Christine Laquet, Olive Martin, Michelle Naismith et Douglas Park, invitation des post-diplômes de l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes.

Xeros, projet mobile et reproductible sur les sexualités et l’espace, co-commissariat d’une exposition (avec les autres élèves de l’Ecole du Magasin) et soirée vidéo, avec Bernard Bazile, Ursula Biemann, Carol Bove, Tom Burr, K8 Hardy, Marnie Weber…, Ecole du Magasin, Planning Familial de Grenoble. (projet repris par la galerie Public> en octobre 2003).

1999-2000
Conserve, co-commissaire, 3 expositions à partir des collections du FRAC Aquitaine et symposium, avec entre autres John M Armleder, Jean-Marc Bustamante, Serge Comte, Thomas Hirschhorn, Sarkis, Lilyvan der Stoker, Tatiana Trouvé, Université Michel de Montaigne, Ecole des beaux-arts, Ecole d’Architecture et de Paysage, et Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.